Supply Chain : Qu’est-ce que le Vendor Managed Inventory (VMI) ?
Vendor Managed Inventory (VMI) : définition
Le Vendor Managed Inventory (VMI) est une forme avancée de gestion partagée des approvisionnements (GPA), dans laquelle le vendeur/fournisseur est le seul gestionnaire de son stock localisé dans les entrepôts du distributeur/client.
Avec le VMI, le vendeur monitore le stock de ses produits chez le client et initie le réapprovisionnement sans qu’il soit nécessaire au client de passer commande. En d’autres termes, via le VMI, le distributeur délègue au vendeur le soin d’optimiser ses stocks. Il ne faut pas confondre le VMI avec une autre forme de GPA, le CMI (Co-Managed Inventory), dans laquelle le client vérifie et valide les commandes proposées par le vendeur.
Fonctionnement du Vendor Managed Inventory (VMI)
Pour que le VMI soit fructueux, il faut qu’il existe entre le distributeur et son fournisseur un lien de confiance important.
Le distributeur doit en effet partager régulièrement avec son fournisseur des données sensibles sur ses ventes, ses niveaux de stock et ses prévisions de demande. De son côté, le fournisseur doit tâcher d’optimiser les stocks pour atteindre des objectifs prédéfinis avec le client en termes de taux de service, de taux de couverture…
Le VMI nécessite une communication étroite entre le distributeur et son fournisseur afin que chacune des parties en retire un bénéfice maximal.
Une solution win-win
Un VMI performant permet à une enseigne de distribution de satisfaire les besoins de ses magasins de manière optimale et d’offrir le meilleur service aux clients finaux. Elle permet également de réduire les stocks, qu’ils soient actifs ou inactifs. En conséquence, le VMI contribue à réduire les coûts mais aussi les risques associés à la gestion de stock.
Pour le vendeur également, les avantages sont légion : plans de production et de livraison ajustés sur la demande, ruptures de stock évitées, ce qui permet une augmentation des ventes et un taux de satisfaction client supérieur…
Etude de cas d’entreprises ayant adopté avec succès le VMI
Le VMI a de nombreux avantages, pour toutes les parties prenantes. Aux États-Unis, les principaux acteurs de la distribution ne s’y trompent pas. Amazon, Walmart, Procter & Gamble, Home Depot et bien d’autres s’appuient depuis plusieurs années sur le VMI. La méthode est en train de se démocratiser en France sous l’impulsion de plusieurs distributeurs.